Site officiel des professionnels de la véranda aluminium

Trouver un fabricant de véranda

QUESTIONS FRÉQUENTES

Toutes les questions que vous vous posez sur les menuiseries en aluminium ou les questions pratiques sont réunies ici.

Comment entretenir les montants en aluminium de ma véranda ?

Les profilés aluminium ne nécessitent qu'un entretien courant qui consiste en un simple lavage à l'eau additionnée d'un détergent doux suivi d'un rinçage à l'eau claire. Cette simplicité d’entretien est un des points forts de l’aluminium.

Est-ce que l’aluminium est recyclable ?

L’alu se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés d’origine. 100 % des chutes de production et au moins 95 % des produits issus du bâtiment sont recyclés. Cette activité rentable permet de couvrir près de 40 % de la demande d’aluminium en Europe.

Qu’est ce que la rupture de pont thermique (RPT) ?

Conçue pour stopper l’humidité et la sensation de froid, la rupture de pont thermique est une technique d’isolation utilisant un matériau non conducteur serti entre les profilés intérieurs et extérieurs de la véranda. Exclusif à l’aluminium, ce traitement séparé de chaque profilé, couplé ensuite sur une barrette isolante, permet la bicoloration. Il s’agit d’un procédé appliquant deux teintes différentes sur les montants intérieurs et extérieurs d’une menuiserie.

Quelle est la meilleure orientation pour ma véranda ?

Une orientation sud ou sud/Est est généralement conseillée dans les régions froides où les usagers peuvent profiter d’un maximum d’ensoleillement et de chaleur durant la saison hivernale. Dans cette disposition, la véranda est idéale pour bénéficier des apports solaires de chaleur et de lumière, au moyen de grandes baies vitrées. Dans les régions les plus ensoleillées, préférer une orientation Est car elle opère le meilleur compromis entre soleil le matin et ombre l’après-midi, mais aussi confort d’hiver et d’été.

Pourquoi installer des protections solaires ?

La température glanée en hiver grâce aux apports solaires doit être maîtrisée en été pour éviter l’effet de serre. L’installation de protections solaires derrière la baie vitrée coulissante, telles que des stores ou des volets roulants, sont préconisées pour gérer les surchauffes la journée et/ou isoler la nuit.

Quelle est la surface totale à envisager ?

Tout dépend de la destination attendue de votre véranda aluminium. D’après une étude réalisée en 2013 par Bati-Etude pour le SNFA auprès de 400 particuliers, la surface moyenne d'une véranda installée en France est de 20m² mais près d’un tiers dépassent les 25m² et 10% ont une surface supérieure à 35m².

Quelles sont les possibilités de formes et dimensions ?

Les fabricants de vérandas disposent de gammes de profilés et accessoires en aluminium qui acceptent de nombreuses possibilités architecturales. La souplesse des profilés aluminium offre aux concepteurs une grande liberté pour appliquer des solutions esthétiquement intégrées à l’environnement. Adapté au caractère de la maison, son style introduit pleinement la véranda dans n’importe quel milieu.

Quel type de toiture choisir ?

Pour une utilisation optimale de la véranda en toute saison, les toitures plates forment de véritables pièces à vivre car elles intègrent des panneaux isolants plus épais que ceux des toitures inclinées. Avec des toitures mixtes, combinant des panneaux vitrés et des panneaux sandwichs, elles présentent le bilan le plus équilibré en matière de confort thermique et de luminosité. Leur prix reste assez élevé.

Quel type de vitrage choisir ?

Trois fois plus efficace qu’un double vitrage classique, un vitrage à isolation renforcée (VIR) associé à des profilés à rupture de pont thermique est le choix qui s’impose pour limiter les déperditions en hiver et maîtriser les apports solaires en été. Privilégiez un double au triple vitrage pour ne pas tuer les apports de chaleur. Pour le bruit, un vitrage isolant acoustique améliore le confort sonore tandis qu’un double de vitrage de sécurité retarde l’effraction. Ils peuvent être montés en option grâce à l’utilisation de verres spécifiques.

Quels modes d’ouvertures pour ma véranda ?

La baie vitrée coulissante est l’ouverture la plus prisée entre la véranda et l’extérieur car elle est la plus à-même de capitaliser sur les apports solaires. A 2, 3 ou 4 vantaux, elle n’empiète pas sur le volume intérieur habitable. Entre la maison et la véranda, des fenêtres ou portes-fenêtres feront parfaitement l’affaire pour favoriser la circulation interne de l’air de la chaleur recueillie par la véranda.

Comment ventiler ma véranda ?

Une baie vitrée coulissante est idéale pour faire entrer l’air frais dans la véranda lors des soirées d’été. Une fenêtre de toit et une grille d’aération placée en partie basse recueilleront la fraîcheur pour la redistribuer progressivement dans la maison. Des systèmes de ventilation mécanique appréhenderont mieux les variations climatiques en toute saison. Entre extracteurs d’air et aérateurs, demandez conseils à nos professionnels adhérents.

Comment chauffer ma véranda ?

Un des objectifs attendus de la véranda est de chauffer gratuitement la maison en hiver tout en limitant l’effet de serre en été. Bioclimatique par définition, la véranda fonctionne comme un chauffage solaire. Lors des journées d’hiver, les apports solaires créent de la chaleur qui afflue dans la véranda par le vitrage des coulissants alu. La chaleur s’accumule et, grâce à des systèmes de ventilation naturels et mécaniques, la redistribue dans la maison.

Comment aménager ma véranda ?

Pièce à vivre en toute saison, la véranda aluminium peut être équipée de systèmes d’éclairage. L’ambiance lumineuse est assurée par des spots basse tension ou des LED, offrant un espace de vie aussi agréable en soirée que durant la journée. Pour soutenir ce confort, la pose d’une moustiquaire sur la fenêtre repoussera les insectes volants.

Est-il possible de rénover ma verrière ou ma véranda ?

La facilité d'extrusion et d'usinage des profilés aluminium permet une adaptation aisée de chaque projet à la configuration des ouvrages existants. Dans le cadre d'une réhabilitation, l'installateur conçoit le projet sur mesure selon les caractéristiques et l'environnement de l'ouvrage. Mais souvent, reconstruire une véranda en changeant totalement sa structure n'est pas plus onéreux que de remplacer quelques éléments. Cela est fonction de la situation : la rénovation est-elle un choix ou une nécessité ?

Dans quel cas un permis de construire est-il nécessaire ?

Les formalités administratives varient en fonction de votre projet. Si une simple demande de travaux suffit pour une véranda dont la surface au sol n'excède pas 40m² et qui n’entraine pas un dépassement de 170m² pour la maison, un permis de construire doit être délivré pour entreprendre la construction d'une véranda supérieure à cette surface. Par précaution, renseignez-vous auprès de votre mairie car les règles et les procédures évoluent d'une commune à une autre.

Faut-il faire appel à un architecte pour l’étude de conception de ma véranda ?

Vous devez obligatoirement passer par un architecte pour réaliser votre projet de construction si votre habitation excède 170 m² ou atteint cette surface après travaux. C'est également cas si votre bâtiment est destiné à recevoir du public (dit "ERP"), ou s'il se situe dans le périmètre d'un site classé ou en zone protégée.

Comment ma véranda est-elle garantie ?

Les garanties légales prennent effet après la réception des travaux. Il existe trois types de garanties : la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie de bon fonctionnement (2 ans) et la garantie décennale (10 ans). Leur utilisation est conditionnée par la gravité du désordre. Ainsi, si le vice décelé rend la véranda impropre à sa destination, c'est la garantie décennale qui doit être appliquée.

A propos de mes taxes foncières et d’habitation ?

Considérée comme une addition de construction, la véranda est imposée au titre de la taxe foncière et de la taxe d'habitation. Car elle accroit la valeur locative cadastrale du logement et donc la base d'imposition à partir de laquelle sont calculées ces deux taxes. Pour régulariser votre situation, mieux vaut déclarer la construction de votre véranda dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux.

Pourquoi les règles professionnelles « véranda » ?

Les règles professionnelles « véranda » ont été rédigées par la section « Véranda » du SNFA en 2004. Elles constituent à la fois un référentiel technique exigeant pour le fabricant et un cadre précis entre l'installateur et vous-même. L'objectif est de vous guider dans la réflexion préalable sur les caractères et besoins attendus de votre véranda, pour permettre à l'installateur de cerner votre projet puis de vous conseiller sur les meilleurs choix à effectuer. D'un point de vue technique, les règles professionnelles « véranda » définissent les pratiques de conception, fabrication et installation proprement dites.

Comment juger du sérieux d’une entreprise ?

Pour s'assurer de la qualité et fiabilité d'une entreprise, nous vous conseillons de vérifier qu'elle dispose d'une qualification Qualibat ainsi que d'une attestation d'assurance décennale. Les entreprises compétentes dans la fourniture et pose et/ou fabrication et pose de vérandas à structure aluminium disposent des qualifications 9141 et 9142. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'association www.qualibat.com. En outre, tout bon vérandaliste exerce son métier dans le respect des règles professionnelles « vérandas ». Ce document constitue les règles de l'art en matière de conception, fabrication et installation des vérandas en aluminium.

Comment juger de la qualité d’une véranda ?

Les règles professionnelles « vérandas », publiées par le SNFA, garantissent le respect des bonnes pratiques en matière de conception, fabrication et installation des vérandas en aluminium. Tous les composants mis en œuvre sur une véranda alu ont une garantie de qualité et de performance délivrée par les organismes de certification officiels : profilés à rupture de pont thermique "NF Profilés" CSTB, traitements de surface Qualicoat®, Qualanod®, Qualimarine®, vitrages isolants Cekal, volets roulants NF fermeture, mastics d'étanchéité label SNJF... La véranda doit également être fabriquée à partir d'une gamme homologuée par le CSTB.

Trouver un fabricant-installateur de verrière ou véranda

Les membres de la section « Vérandas » du SNFA sont reconnus dans leur domaine. Instigateurs des premières règles professionnelles régissant la conception, fabrication et installation des verrières et vérandas en aluminium, ils soutiennent une démarche qualité. Leur but est de permettre au consommateur final d'identifier les entreprises sur le marché pouvant lui proposer des réalisations conformes aux normes de construction. Trouver un fabricant

Quelles sont les aides financières disponibles ?

Seuls les travaux de rénovation de votre véranda peuvent jouir d'aides financières. Dans le cadre du Grenelle Environnement, l'Etat mène une lutte contre la précarité énergétique et verse des aides aux ménages désireux d'améliorer la performance énergétique de leur logement. Une TVA au taux réduit de 10 % est possible sous certaines conditions. Pour le reste, n'hésitez pas à présentez votre projet à l'ADIL (www.anil.org), à l'ADEME (www.ademe.fr), à l'ANAH (www.anah.fr) et à votre collectivité pour connaître toutes les possibilités de financement.

Puis-je bénéficier d’une TVA à 10% pour mes travaux ?

Notre guide d'information pour l'application de la TVA à taux réduit sur les menuiseries extérieures synthétise les textes officiels et répond à toutes les situations. Tout est bien expliqué entre surface brute (SHOB), surface nette (SHON) et surface nette au sens fiscal. Téléchargez le guide ici

Verrière alu ou véranda ?

Par définition, une verrière est la paroi vitrée constituant le toit d'une serre ou d'une véranda. Son objectif est simple : sublimer la lumière pour la redistribuer au mieux dans le bâtiment. Construire une verrière est possible en neuf comme en rénovation. Astucieusement dirigé, cet éclairage naturel peut pallier au manque de lumière de plusieurs pièces à la fois. Sa forme est toujours guidée par l'architecture des lieux. Pour éviter l'effet de serre, l'entrée de la chaleur doit être limitée par l'utilisation de vitrages à contrôle solaire sur la verrière. On parle aussi de « puits de lumière » pour caractériser cette luminosité intense. Trouver un fabricant de verrière alu

VOIR
LE TEMOIGNAGE

Pour sa véranda, elle a choisi l'aluminium.

Comprendre pourquoi. » En savoir plus

LA VERANDA
EN IMAGES

Découvrez vite la véranda qui s'adapte à vos envies ! » En savoir plus

LES REGLES
PROFESSIONNELLES

Règles officielles pour la conception et

réalisation des vérandas alu » En savoir plus

TROUVER
UN FABRICANT DE VÉRANDA

Des professionels à votre écoute

» En savoir plus

Trouver un fabricant de véranda

FAIRE

DES ECONOMIES D'ENERGIE

avec les vérandas en aluminium.

faites des économies

DECOUVRIR

LES AVANTAGES ENVIRONEMENTAUX

des vérandas en aluminium.
avantages des menuiseries

EN LIGNE

le magazine des professionnels de

la menuiserie aluminium. » En savoir plus

Magazine Aluminium Construction en ligne